hotel restaurant saint-girons seix ariege

Chers Parents Chers Amis, Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie d'avoir répondu présents et je vous souhaite avec les membres du Conseil d'Administration, la bienvenue à notre Assemblée Générale. C'est toujours un moment important dans la vie d'une association qui nous permet de faire le point sur l'année écoulée, de partager un certain nombre d'informations et de se projeter sur l'avenir.
Comme Daniel Junca l'a indiqué dans le rapport d'activités, cette année, nous avons mené un travail important sur les Plans d'Investissement Pluriannuels (PPI). Pour cela, une équipe de quatre Administrateurs a travaillé précisément sur ce sujet et je tiens à les remercier, il s'agit de M. Navarro, M. Castagné, M. Chapuis, M. Junca.
Notre Conseil d'administration a donc pu, après ce travail d'analyse et de fixation des priorités, proposer pour validation les grandes orientions structurantes pour les investissements majeurs à venir de notre Association pour les 10/15 prochaines années.
Ce travail a été de mené de concert avec les Directeurs et a donné lieu à acter notamment le principe de la reconstruction de la MAS, du FAM Guilhot et du SESSAD rattaché au pôle enfance.
Des travaux seront aussi engagés pour la réhabilitation de l'ESATI sis à Pamiers.
Je tiens, à mon niveau, à souligner le redressement financier de notre Association avec un excédent pour l'année 2017 après plusieurs années de déficit cumulé important ; la santé financière de notre Association se porte mieux même si subsiste une fragilité sur certains secteurs.
Je remercie, à ce niveau, l'ensemble des équipes de l'ADAPEI de l'Ariège (Administrateurs et personnels) qui, au quotidien, œuvrent pour le redressement des comptes indispensable pour nous projeter dans l'avenir et nous redonner les moyens d'investir à nouveau.
Depuis le mois de janvier 2018 en tant que Président, j'ai concentré mon action autour de quatre axes :
- Le maintien des échanges et relations de qualité avec nos autorités de tarifica-tion et de contrôle (ARS et Conseil Départemental de l'Ariège),

- Le projet « vieillissement » pour lequel nous disposons maintenant d'une analyse plus fine des personnes âgées qui sont accompagnées au quotidien par notre As-sociation; il nous reste à passer à une étape importante qui est la recherche de solutions plus particulièrement sur le pôle Travail/Habitat qui doivent permettre d'identifier des structures d'accueil de qualité d'accompagnement pour les per-sonnes qui ne travaillent plus mais qui continuent à être hébergés par nos éta-blissements ou encore celles du Foyer MONIE,

- Le développement des activités de nos Entreprises Adaptées et de notre Etablis-sement et service d'Aide par le Travail (ESAT) en adéquation avec les potentiali-tés des ouvriers,

- Les relations avec l'extérieur : UNAPEI Région (prochainement Occitanie), UNAPEI National, les autres Associations Ariégeoises, les autres ADAPEI en général.
L'évolution du handicap dans notre société et les orientations souhaitées par tous en terme d'inclusion nous amèneront à devoir réfléchir à l'évolution d'une Association comme la nôtre avec probablement de nouvelles modalités d'accompagnement des personnes accueillies. Nous parlerons ici de parcours plus personnalisés, d'habitat partagé et plus ouvert sur la cité, de développement des classes des jeunes d'IME intégrées au sein de l'école dite ordinaire, d'ouverture des ouvriers d'ESAT à travers de conventions de mise à disposition.
Il nous appartiendra de proposer des solutions innovantes et de conforter notre travail d'inclusion déjà mené par nos établissements.
Je précise aussi que le Projet Associatif est en place et qu'il nous permet de structurer plus encore notre action et nos missions. Le suivi de nos actions est effectué à travers un Comité de Pilotage (COPIL) animé par des Administrateurs et réunissant les différents Directeurs qui se réunit régulièrement.
La recherche de nouveaux adhérents, parents, mais aussi amis en capacité d'apporter des compétences reste un objectif majeur. C'est l'affaire de tous d'identifier de nouvelles personnes susceptibles de nous rejoindre pour faire un bout de chemin avec nous.
Comme chaque année, je remercie l'ensemble des salariés de l'ADAPEI09 qui œuvrent chaque jour dans l'ensemble de nos établissements.
Je vous informe de la nomination de Madame Annie Robert à la direction du pôle enfance en janvier 2018.
Par ailleurs, de nouveaux cadres ont été embauchés ou nouvellement affectés et je souhaitais les citer car ils font partie des ressources vives de notre Association et sont au quotidien en proximité avec les équipes éducatives :
Madame Régine DUPRE, cadre de santé sur le FAM de Guilhot, création d'un poste de cadre sur le pôle travail-Habitat avec la nomination de Marjorie RUBINRAUT, création d'un poste de responsable de service éducatif à temps plein sur l'établissement de MONIE (Madame Sylvie RONCERAY), création d'un poste sur les ESAT avec Monsieur David BOURHALA, la nomination de Madame Sandrine BERGE, cadre, responsable de service, sur le FAM de Cambié, la mutation de Monsieur Bruno BOIL sur la base d'un mi-temps sur le FAM Guilhot et enfin la nomination de Madame Anne AYELA, responsable de service sur l'établissement de la MAS du Girbet à Saverdun.
Bien évidemment, je souhaite souligner que les créations de postes citées s'effectuent à budget constant et donc à travers d'autres sources d'économies identifiées.
Je remercie aussi les partenaires sociaux présents dans les différentes instances représentatives, Délégués du Personnel, Comité d'Hygiène et de Sécurité au Travail et Comité d'Entreprise.
Bien entendu j'associe aussi l'ensemble des cadres autour de notre Directeur Général qui pilotent au quotidien notre association.
Nous formons avec le Directeur Général un binôme au sein duquel l'échange, la discussion et la concertation sont permanentes et pour tout dire quasiment quotidiens.
J'ai la ferme volonté de consolider ce qui a été fait depuis maintenant plus de quatre ans et d'aller encore plus loin.

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une excellente soirée.


Philippe ORIOL
Président ADAPEI 09