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Chers Parents, Chers amis, Mesdames, Messieurs,

Voilà donc maintenant presque 1 an et demi que j’ai pris mes fonctions de Président.
Je dois dire que cette responsabilité est toujours aussi passionnante et enthousiasmante.
Me concernant, je fais en sorte depuis plusieurs mois de passer du temps au siège de l’association afin de faciliter et renforcer les relations avec notre Directeur Général mais aussi avec la Directrice des Ressources Humaines et le Directeur Financier.
Je fais en sorte aussi de me rendre le plus possible sur le terrain à différentes manifestations  je suis convié ; cela me semble important pour mieux estimer la vie de nos établissements et le soutien apporté aux personnes accompagnées au quotidien par les professionnels.
Comme je l’avais indiqué dans le rapport de l’an dernier nous avons continué notre tâche autour de la stabilisation de nos  finances.
A ce niveau, je souhaite que la confiance renouvelée par nos financeurs (l’ARS et le Conseil Général de l’Ariège) à notre Association puisse s’intensifier afin que les aides financières apportées soient développées et s’inscrivent dans la durée.
Nous avons aussi relancé la vie associative à travers la création de 6 commissions qui permettent un travail commun entre professionnels, administrateurs et parents.  
Je suis déjà très satisfait de la nouvelle dynamique que ces commissions ont permis d’impulser autour du Projet Associatif, de l’Action Associative, de la Communication, des Activités Physiques et Bien Etre, du Vieillissement et des Finances.
Comme je l’ai déjà dit lors d’un CA cette année, je considère qu’il nous faut conduire un certain nombre de transformations et de changements importants pour poursuivre notre existence dans de bonnes conditions.
Cela passe notamment par une meilleure information à travers des tableaux de bord appropriés : Financiers, Ressources Humaines, Activités par établissement, et aussi par des analyses qui nous permettent de bien appréhender les situations.
Il ne saurait y avoir de plans d’action efficaces et de décisions sans une analyse objective et  pertinente de la situation.
Il est important aussi que nous ayons de plus en plus une approche projet pour toutes les actions que nous devons engager avec toujours le souci d’envisager différentes hypothèses.
Je voudrais conclure en remerciant de leur confiance les parents et les amis qui ont choisi d’adhérer à notre association et qui confortent ainsi de nous soutenir dans notre démarche. Nous comptons cette année 27 nouveaux adhérents, je les en remercie aussi et leur souhaite la bienvenue.
La dynamique nouvellement instituée prouve une nouvelle fois qu’une Association de parents  a toute sa légitimité en 2015, j’en veux pour preuve le record d’affluence battu lors du Congrès UNAPEI de cette année à Toulouse avec 1800 participants.
Depuis 5 ans la participation à ce congrès augmente chaque année, c’est le signe d’un engagement fort des associations adhérentes à l’UNAPEI.
Alors oui nous devons faire en permanence des efforts pour une meilleure gestion mais nous saurons toujours être vigilants pour que cela ne soit pas fait au détriment de la qualité du service apporté et du bien-être des personnes accompagnées.
Soyez-en persuadés car qui mieux que nous, parents, peut juger de ce qui est bon pour nos enfants et nos adultes.
Mes remerciements renouvelés  aux Administrateurs et notamment ceux d’entre eux qui ont choisi de s’impliquer dans des commissions.
Bien entendu, je veux aussi saluer l’ensemble des salariés qui œuvrent au quotidien auprès des personnes accueillies et qui font un travail difficile.
Je n’oublie pas bien sûr nos partenaires sociaux qui jouent aussi leur rôle et avec qui je souhaite que nous continuons d’entretenir des relations empreintes de respect mutuel dans nos rôles et fonctions respectives.
Un petit mot aussi pour notre Secrétaire de Direction, Cécile D’Angelo, qui est actuellement en congé maternité et qui est remplacée de manière très efficace par Thérèse Ottaviani.
Je veux aussi souligner le travail effectué par l’équipe de Direction sous la gestion de notre Directeur Général, M. Suquia, avec qui j’entretiens un dialogue constant et permanent. J’avais dit l’an dernier que je serai toujours très exigeant avec les cadres, soyez bien rassurés j’ai continué à monter mon niveau d’exigence cette année et il en sera de même l’année prochaine.
Seul je ne peux rien mais avec vous tous nous avons les moyens de continuer l’aventure de cette belle association.
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement,

Philippe ORIOL
Président ADAPEI 09