hotel restaurant saint-girons seix ariege

Création de l’adapei 09
L’association est née en 1958 par la volonté d’un petit groupe de parents désireux d’offrir des structures adaptées à l’épanouissement de leurs enfants gravement inadaptés. Toutefois, ce n’est qu’en 1961 que l’association dépose officiellement ses statuts sous l’appellation d’Association Familiale d’Aide aux Parents d’Infirmes Mentaux.
Après des années de sensibilisation auprès de parents d’enfants handicapés, et d’une forte volonté de persuasion auprès des Pouvoirs Publics, c’est en 1966 qu’est accordé à l’association un bâtiment pour son premier établissement.
A force de dons et du courage des parents, le premier Institut Médico Pédagogique accueille ses 9 premiers enfants le 19 janvier 1968 sous la responsabilité de 2 éducatrices et d’une directrice. Depuis cette première réalisation l’A.D.A.P.E.I.09 n’a jamais cessé de progresser, de mener de nouveaux projets de développement.
Au fil des années, un Institut Médico Professionnel pour des adolescents a ouvert ses portes à Saint Jean du Falga. L’association crée ensuite en 1971 un Centre d’Aide par le Travail à Fourtanié (qui s'est installé en 1972 sur le lieu actuel Domaine de La Prairie) et une première résidence d’hébergement pour les travailleurs handicapés.

En 1974, un Institut Médico Pédagogique voit le jour à Lézat sur Lèze  ainsi qu'une Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes handicapés en 1978.
Début 1979, 284 enfants, adolescents et adultes handicapés sont accueillis dans les établissements de l’association devenue l’A.D.A.P.E.I.
En 1982, un ESAT à orientation agricole est créé dans une exploitation agricole de la Bastide de Lordat.
En 1984 c'est le site de Lézat sur Lèze qui voit le jour.
En 1993, un Foyer d’Accueil Médicalisé est ouvert, il accueille des adultes handicapés qui ne peuvent soutenir le rythme d’un travail en Centre d’Aide par le Travail.
En 1999, une Maison d’Accueil Spécialisée est ouverte à Lézat sur Lèze. De même, la première Entreprise Adaptée est créée à Ax les Thermes.
2004 verra l’ouverture d’un nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé à Cambié et l’arrivée dans l’association de deux nouvelles Entreprises Adaptées : USI 9 et Ariège Restauration.
En 2007 c’est la création d’une nouvelle Entreprise Adaptée dans le secteur des espaces verts.
Enfin en 2013 est construite la MAS du Girbet à Saverdun qui accueille 20 résidents.